Nous saluons parmi nos adhérents la présence dès la première heure de Monsieur Toto Barlaguet, petit-fils de notre ancien grand joueur et entraîneur : Pierre Barlaguet.
L’occasion pour nous de rappeler la carrière exceptionnelle de cet homme apprécié de tous pour ses qualités humaines et bien sûr footballistiques. Pur gardois né à Calvisson, Pierre Barlaguet, c’est une carrière de joueur sous les couleurs d’un seul club : le Nîmes Olympique, avec qui il évoluera pendant 13 saisons, pour 418 matchs et 20 buts.
Pierre Barlaguet, c’est aussi une belle carte de visite, vice-champion de France 1958, 59 et 60 et seul nîmois participant aux trois finales de coupe de France de l’histoire du club en 1958, 1961 et 1996 (cette dernière édition en qualité d’entraîneur).
Mais justement, à l’heure ou l’ADN du club, la formation, est niée par la présidence actuelle du club, il est naturel de rappeler que Monsieur Barlaguet a également dirigé le centre de formation, tout en hébergeant chez lui les futurs professionnels Christian Perez Lucchesi, Goudard, Lopez, Aujoulat… avant de faire monter l’équipe fanion en Division 1 avec cette génération en 1983. Il reviendra diriger la formation en 1990, avant quelques années plus tard de connaître une nouvelle aventure humaine et sportive avec une autre génération de jeunes formés au club à l’occasion de cette finale face à l’AJ Auxerre de Guy Roux.
Comme Hassan Akesbi, Pierre Barlaguet mériterait d’être honoré par la ville de Nîmes.
Merci à Toto Barlaguet pour son adhésion, et à Pierre Barlaguet pour sa grande et belle carrière au service du Nîmes Olympique.